Accueil > A proximité

Randonnée pédestreTumulus des Mousseaux, PornicCamping du Golf ***

DIAPORAMA

Le sentier des douaniers à Pornic

Pour partir à la découvrir de Pornic, empruntez le sentier des douaniers, situé à 600 mètres du Camping du Golf***. Implantée au sud de la Bretagne, la station balnéaire est bordée, sur 14 km, par l’océan atlantique et offre de superbes panoramas.

 

2 idées de circuits pédestres sur le sentier des douaniers

 

  • Circuit de Sainte Marie

Débutez votre balade au parking du Château, dominé par l’impressionnant Château de Gilles de Rais. Longez le « Jardin de Retz » et traversez la terrasse de la forteresse. En chemin, vous découvrirez un site mégalithique classé, le Tumulus des Mousseux. Après avoir longé le golf de Pornic, arrêtez-vous dans Sainte-Marie. L’église abrite  la pierre tombale d’un croisé et la Statue N-D du Tabernacle. En poursuivant votre promenade, vous atteindrez la crique du Porteau puis la plage Montbeau. Le boulevard de l’océan vous mènera au Port de Plaisance et le chemin sur la corniche, au Château. La vue sur les villas Belle Epoque clôturera agréablement votre circuit.

 

  • Circuit des Pêcheries

Départ depuis le jardin de Gourmalon. Empruntez le chemin côtier en direction du centre de thalassothérapie de Pornic. Autrefois, le casino de la Source se trouvait là. En suivant le sentier des douaniers, vous découvrirez les pêcheries. Il vous conduira ensuite aux dolmens du Prédaire et de la Joselière, avant d’atteindre  la plage de la Boutinardière. En revenant, vous serez charmé par la Joselière et la Birochère, ces anciens villages de pêcheurs, aux rues paisibles. Lorsque vous aurez atteint le sommet du chemin de la Corderie, la ria de Pornic s’étendra, dans toute sa splendeur, à vos pieds.

 

Les cartes des randonnées sont disponibles à l'office de tourisme de Pornic

Plus d'informations : www.ot-pornic.fr